Quelle est la moto idéale pour faire le tour de la Corse ?
Pour voyager à moto en Corse, rien de tel que de le faire au guidon de votre propre moto ! Au départ de Toulon, embarquez dans un ferry qui rejoint directement Bastia. La traversée est courte et permet d’emmener votre propre moto en Corse. Vous bénéficierez donc du confort et de l’habitude de roulage de votre moto. Si vous souhaitez rejoindre la Corse en avion et louer une moto sur place, c’est également possible ! Notre loueur propose une large gamme de BMW, ainsi que quelques Harley pour découvrir la Corse.
Quelle est la plus belle route de Corse à moto ?
La Corse est une destination très appréciée des motards. L’île de Beauté offre des routes magnifiques, panoramiques et en lacets. À moto, vous traverserez les zones montagneuses de l’île et emprunterez des routes avec de nombreux virolos. Notre itinéraire est optimisé pour vous faire découvrir notre sélection des plus belles routes de Corse en moto. Parmi elles, la route des Calanques de Piana. À moto, serpentez entre d’impressionnantes falaises sur une route en lacets. Leur couleur orangée de la pierre diffère avec les autres paysages de Corse. Entre les calanques, vous apercevrez la mer d’un bleu azur. C’est ce qui en fait une des plus belles routes de l’île de beauté. Cette route panoramique débute dans le village de Piana, classé parmi les plus jolis villages en France. Bien que cette route ne fasse que quelques kilomètres, en continuant, vous arriverez dans le charmant village de Porto.
Voyage à moto en Corse : la saison idéale
La saison idéale pour visiter la Corse à moto s’étend de mai à juin, et se prolonge au mois de septembre. Le climat méditerranéen, très agréable, permet de profiter au maximum de son road trip à moto. La météo est ensoleillée et les températures sont douces. La saison est parfaite pour rouler à moto la journée, et se prélasser sur les plages ou à la piscine en fin de journée. Durant l’été, en juillet et août, la Corse a une forte affluence touristique, ce qui n’est donc pas l’idéal pour voyager à moto.
Les paysages à voir en Corse
La Corse est un subtil mélange de montagnes, forêts et plages turquoise. Les paysages de l’île de beauté sont très variés, et font le charme de votre séjour. La Corse est une île montagneuse. Le Monte Cinto est le plus haut sommet de l’île. Il culmine à 2706 mètres d’altitude. Les montagnes de Corse offrent aux motards de très belles routes sinueuses, avec de nombreux virages en épingle à cheveux. Vous traverserez de vastes forêts, situées à flanc de montagnes. Certaines abritent même des cochons sauvages que vous verrez en bordure de route. C’est une île idéale pour les road trip à moto. Les plages de Corse vous offrent un cadre digne d’une carte postale : eau cristalline, sable fin… De quoi vous reposer à la fin de vos journées de roulage en Corse.
Les plus beaux lieux à visiter à moto en Corse
Avec une superficie de 8 722 km², la Corse offre à ses visiteurs des paysages diversités. Calanques, plages paradisiaques, ou routes de montagnes… C’est la destination idéale pour une admirer une variété de paysages au guidon d’une moto.
Calanques de Piana
Les Calanques de Piana vous offrent un panorama unique, entre mer et montagne. La route escarpée se situe à 400 mètres au dessus du niveau de la mer. Les virages se succèdent entre les impressionnantes calanques. C’est un endroit à ne pas manquer en Corse.
Ajaccio
Capitale de l’île de beauté, Ajaccio est une ville dynamique, située en bord de mer. La maison de Napoléon Bonaparte est située au centre de la ville. Vous pouvez opter pour une balade en bateau qui vous fera découvrir les environs.
Iles Lavezzi
Petit coin de paradis en Corse, découvrez les îles Lavezzi. Situées au sud de la Corse, face à la Sardaigne, elles représentent un archipel idyllique. Prenez un bateau vous menant droit vers ces îles sauvages. Les plages translucides abritent une faune exceptionnelle. Pensez à prendre votre masque et tuba pour profiter des trésors sous marins !
Calvi
Envie de vous détendre et de boire un café en terrasse ? Calvi est la ville parfaite ! A côté du port de plaisance, découvrez les nombreux restaurants et cafés, très fréquentés en été. Continuez votre balade en vous perdant dans les rues pavées du centre de Calvi et finissez par la Citadelle. Vous disposerez alors d’une vue imprenable sur la ville.
L’île Rousse
L’île Rousse est un lieu incontournable de tout voyage à moto en Corse. Fondée par le « Père Corse », cette ville typique corse est authentique. Baladez vous dans les ruelles de la ville pour vous imprégner de l’ambiance. Sous les halles du centre ville, découvrez le marché, vous proposant de goûter aux spécialités corses.
Les plages de Porto-Vecchio
La plus belle plage de Porto-Vecchio est Palombaggia. Eau turquoise et sable fin, c’est un endroit idyllique pour effectuer un arrêt. Longue de 1,5km, son accès est très facile puisqu’il y a de nombreux parking aux alentours. Attention cependant si vous partez durant les mois de juillet et août car c’est la plage la plus prisée par les touristes dans le sud de la Corse.
Pourquoi faire un road trip moto en Corse ?
Il y a plusieurs bonnes raisons de visiter la Corse à moto. Avec des paysages mêlant mer et montagne, la Corse est une destination idéale pour effectuer un road trip à moto. Ses routes sinueuses et en lacets offrent aux motards un excellent terrain de jeu. La variété des paysages de Corse participent également à la beauté du séjour. Au fil des kilomètres, vous alternerez entre plages cristallines, forêts verdoyantes et calanques orangées. La gastronomie et le terroir corse vous raviront également. Les fromages et la charcuterie proposés sur les étals du marché sont typiques et goûteux. Vous pourrez également en retrouver chez de petits producteurs locaux, notamment en traversant les montagnes.
Un voyage à moto en Corse pour découvrir l’île
Les coutumes et traditions
Les chants profonds constituent une véritable tradition en Corse. Chaque village dispose de son propre patrimoine musical et de ses propres chants. Ils se transmettent de générations en générations et sont axés que les voix.
Les spécialités culinaires
En Corse, vous trouverez dans les marchés locaux de la charcuterie traditionnelle. Les plus répandues sont la coppa, le lonzu ou encore le figatellu. Parfait pour l’apéro à déguster avec du bon fromage corse ! Le broccui ou le cabrettu sont les incontournables ! À base de lait de chèvre, ces fromages de caractère vont vous surprendre à coup sûr. Envie de finir votre repas sur une note sucrée ? Goûtez le fiadone, un gâteau à base d’œufs, de sucre, de zeste d’orange et de brocciu. Parfois comparé à un cheesecake de par sa texture légère, il est traditionnellement servi à Pâques.