Chaque année à la fin du mois d’août, 15 000 amateurs d’anciennes motos se retrouvent sur l’île de Man pour le Classic TT et le Manx GP. Le Classic TT se différencie du Tourist Trophy du mois de juin, par les catégories de motos. En effet, cet événement est réservé aux anciennes motos. Ainsi, c’est l’occasion pour les pilotes de rouler sur le célèbre circuit avec les motos d’époque. Au programme du Classic TT : beaucoup d’animations autours de motos de légende et un esprit bon enfant.
Dates du Classic TT et du Manx GP 2025
Le Classic TT et le Manx GP
Tous les ans depuis 1923, sur l’île de Man, se déroule le Classic TT et le Manx Grand Prix. Le Classic TT est des courses de motos anciennes, à la différence du Manx GP qui sont des motos modernes. C’est le passage obligatoire pour les pilotes souhaitant par la suite effectuer le mythique Tourist Trophy. C’est le Manx Motorcycle Club qui gère et organise cette compétition. Les règles de cette course, comme beaucoup dans le monde des sports mécaniques du Royaume Uni, sont créées par l’Auto-Cycle Union. Le circuit du Classic TT et du Manx GP est le même que celui du Tourist Trophy. Le départ de la course se fait à Douglas. 60 km et 264 virages attendent donc les pilotes de motos anciennes. Pour chaque course, les pilotes doivent effectuer 4 tours de circuit le plus rapidement possible.
Le déroulement du Classic TT et du Manx GP
Les essais
La semaine du Manx Grand Prix est exclusivement une phase de test pour les pilotes. Ainsi, ils s’exercent et effectuent leurs essais, peu importe la catégorie dans laquelle ils se trouvent. Les pilotes prennent connaissance du circuit et peuvent se familiariser avec pour mieux l’apprivoiser lors du grand prix. C’est alors l’occasion pour eux de s’entraîner à remplir un certain nombre de tours à une vitesse précise pour pouvoir par la suite se qualifier pour la semaine suivante.
- Du dimanche 17 au vendredi 22 août : Qualifications Manx GP
- Du mercredi 20 au lundi 25 août : Qualifications Classic TT
Les courses
Les courses du Manx Grand Prix se passent le week-end juste après la semaine d’essais. En 2024, les courses du Classic TT se déroulaient en même temps que celles du Manx GP, mais ça ne sera pas le cas en 2025. Les courses du Classic TT sont donc la semaine d’après, le mercredi 27 et le vendredi 29 août. Un jour off est planifié entre chaque jour de course afin d’anticiper les potentiels imprévus.
- Samedi 23 août & Lundi 25 août : Courses Manx GP
- Mercredi 27 août & Vendredi 29 août : Courses Classic TT
Le programme du Classic TT et du Manx GP 2025
Les essais :
Les courses :
Dimanche 17 août 2025 :
- Manx GP : Après-midi de qualificatons
Lundi 18 et Mardi 19 août 2025 :
- Manx GP : Soirée de qualifications
Mercredi 20 août 2025 :
- Classic TT : Soirée de qualifications
Jeudi 21 août 2025 :
- Manx GP : Soirée de qualifications
- Classic TT : Soirée de qualifications
Vendredi 22 août 2025 :
- Manx GP : Après-midi de qualifications
- Classic TT : Après-midi de qualifications
Samedi 23 août 2025 :
- Manx GP : Supertwin
- Manx GP : Supersport
- Classic TT : Après-midi de qualifications
Lundi 25 août 2025 :
- Manx GP : Junior
- Manx GP : Senior
- Classic TT : Après-midi de qualifications
Mercredi 27 août 2025 :
- Formula 1 TT
- Classic TT : Lightweight
- Classic TT : Historic Junior
Vendredi 29 août 2025 :
- Classic TT : Historic Senior
- Classic TT : Senior
Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de la météo ou des aléas des courses.
Un séjour à la carte
Le Classic TT est couplé au Manx Grand Prix. Vous pouvez donc adapter la durée de votre voyage en fonction des courses auxquelles vous souhaitez assister. Sur ce voyage moto TT Classic, nous faisons du séjour à la carte. Vous pouvez choisir d’y aller avec votre moto. Ou bien d’y aller en avion et d’avoir une voiture de location sur place.
Retrouvez également notre offre de voyage pour la TT Practice Week 2025, le Tourist Trophy 2026 et le Tourist Trophy 2027 !