Situé en Amérique Centrale, le Costa Rica est une destination idéale à visiter au guidon d’une moto. Avec son climat tropical et son atmosphère où il fait bon vivre, vous passerez un séjour à moto inoubliable. Entre volcans actifs, jungles tropicales, ou même animaux exotiques, vous serez surpris par les merveilles que contient le Costa Rica. Alors qu’attendez vous pour découvrir nos 5 bonnes raisons de découvrir le Costa Rica à moto ?
1 – Une faune et une flore préservée
Le Costa Rica est mondialement connu pour sa faune et sa flore riche et luxuriante. Quand on se rend dans ce pays d’Amérique Centrale, la première chose que l’on voit est la nature omniprésente. Il faut savoir que le gouvernement joue un rôle important dans la préservation des espèces animales et végétales. C’est pourquoi beaucoup de touristes viennent au Costa Rica pour être immergé dans ce paradis verdoyant. Le Costa Rica compte 32 parcs nationaux dans lesquels vous pourrez voir des animaux dont vous n’avez pas l’habitude : singes, paresseux, colibris ou même de petites grenouilles vertes ! Les plages de ce pays sont également préservées et convoitées par d’autres espèces animales que vous pourrez également observer : dauphins, tortues, crabes ou même baleines… Se rendre au Costa Rica vous permettra réellement d’être coupé de votre vie extérieure le temps de votre voyage et d’être dépaysé par la nature environnante.
2 – Une terre de volcans
Lors de votre voyage à moto au Costa Rica vous découvrirez les nombreux volcans que le pays abrite. Les volcans rendent les paysages époustouflants et contrastent avec les couleurs verdoyantes des jungles environnantes. Le Costa Rica est traversé par une grande chaîne de volcans. Si certains sont inactifs depuis longtemps, d’autres sont encore actifs et vous pourrez peut-être voir leur fumée au loin. Le Volcan le plus célèbre du Costa Rica est le volcan Arenal. Culminant à 1600 mètres d’altitude, il a une forme conique caractéristique. Il se situe au nord du pays, à 80 km de San José. Nous vous conseillons de vous rendre dans le parc national de ce mythique volcan afin de vous en rapprocher au maximum. Vous pouvez également vous rendre au Volcan Poas qui diffuse une épaisse fumée blanche, ainsi qu’au Rincon de la Vieja où vous pourrez même vous baigner dans les eaux thermales.
3 – Une population accueillante
« Pura Vida » est la devise du Costa Rica, et vous entendrez cette expression de nombreuses fois lors de votre voyage à moto. Cela signifie « vie pure ». Bien plus qu’une expression c’est également un mode de vie au Costa Rica. Cela exprime la joie, la gratitude, la gentillesse, l’amour de ses proches… Ainsi, vous verrez que les Costariciens vous accueilleront chaleureusement lors de votre venue dans leur pays. Ils vous aideront volontiers si vous avez besoin d’aide durant votre séjour alors n’hésitez pas à leur en demander si besoin. Au Costa Rica, la langue officielle est l’espagnol mais la majorité des habitants parlent très bien anglais. Vous pourrez donc facilement vous faire comprendre si vous avez des bases en anglais. Dans certains endroits touristiques les Costariciens parlent même français !
4 – La vie sur place
Les pays d’Amérique latine sont souvent assimilés à de l’insécurité sur place et peuvent rebuter certaines personnes à s’y rendre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Costa Rica est un pays où vous serez en sécurité et vous le ressentirez. C’est d’ailleurs un des pays les plus sûre de l’Amérique latine. Au Costa Rica, vous apprécierez également le coût de la vie qui est bien moindre que celui de France. Vous pourrez alors, durant votre séjour à moto, vous faire plaisir dans les restaurants, les bars, les cafés et les boutiques de souvenirs à moindre coût et sans culpabiliser. Pour information, la monnaie utilisée dans ce pays est le colon costaricien. Enfin, vous apprécierez sur place le climat tropical du Costa Rica. La saison sèche s’étend de décembre à avril et offre à ses visiteurs des températures comprises entre 28°C et 30°C et très peu de pluie.
5 – Un voyage pour les amateurs d’aventure
Un voyage au Costa Rica rime forcément avec un voyage d’aventure ! Il existe des routes nationales asphaltées et très bien entretenues. Elles sont colorées ou réfléchissent à la lumière de façon à être visibles même s’il y a du brouillard, ce qui se produit souvent en altitude. Au Costa Rica, vous serez également amené à emprunter des routes perpendiculaires aux grands axes. Celles-ci sont généralement sinueuses, et se mêlent à des pistes de terre contenant parfois des nids de poule. Vous pouvez également être amenés à emprunter des ponts suspendus, assez nombreux dans le pays. Sur la route, vous pourrez croiser des animaux sauvages tels que des singes, des iguanes, des tapirs… C’est pourquoi sur le bas côté de la route, vous verrez des panneaux vous faisant signe de faire attention. Découvrez nos conseils pour conduire une moto au Costa Rica !