La catégorie de course du Tourist Trophy en side car est incontournable sur l’île de Man. Après une qualification durant la semaine des essais, les pilotes de side car s’affrontent sur 2 courses différentes du TT. Avec une vitesse très impressionnante, et des prouesses de la part des pilotes, les spectateurs sont émerveillés par le show. Enchaînant les virages et les difficultés du parcours, les équipages déferlent sous les yeux ébahis du public. Les spectateurs attendent cette épreuve avec impatience !
Les équipages français de side car au TT
Depuis plusieurs années, des équipages français se rendent sur le mythique circuit de l’île de Man. Cela pour le plus grand plaisir des spectateurs français, venus les encourager. Certains pilotes ont fait leur nom et sont maintenant très connus au TT.
L’équipage breton Michel Jacques-Jean et Gérard Barbe
C’est un des premier duo à avoir participé au courses de side car au TT. Michel, chauffeur de poids lourd à Rennes est le pilote, et Gérard, mécanicien est le passager. Leur première participation au Tourist Trophy était en 1996 au guidon d’une BAKER-Honda. En 1997, pour les 90 ans du TT, ils reviennent sur l’île de Man. Ils abandonnent la première course mais terminent 39ème à la deuxième, sur 70 équipages. Content d’avoir terminé la course, ils rentrent en France et achètent un nouveau side, plus performant : le WINDLE-Yamaha. Ils la teste durant les essais du championnat de France l’année d’après. En 1998, ils sont de retour sur l’île de Man. Ils établissent un tour en 25’01’’ ce qui leur permet de se qualifier. Cependant, la course de side est annulée en raison du brouillard intense au pied des montagnes, une première !
Crédit photo : Denis Pian
Estelle Leblond et Clément Carré
Estelle Leblond a la particularité d’être une pilote féminine de side car concourant au Tourist Trophy de l’île de Man. Ses débuts sur le TT remontent à 2013. Auparavant, elle participait au TT avec la passagère Mélanie Farnier. Cependant en 2022, elle a participé avec Clément Carré. C’était son premier TT, reconnaissable avec son bandeau orange de newcomer. Estelle ne sera pas présente sur le Tourist Trophy 2023.
Claude Montagnier et Maxime Vasseur
Claude Montagnier est un pilote incontournable quand on évoque la catégorie side car du Tourist Trophy. Sur l’île de Man, il a déjà participé 15 fois aux courses ! En 2015, il décide d’amener son nouveau passager Maxime Vasseur (anglais) sur le circuit du Tourist Trophy. Celui-ci participait alors pour la première fois au célèbre TT ! Durant la semaine des essais, ils ont terminé 39 ème en 22’46″927. Cela leur a permis de se qualifier pour la semaine des courses. Puis, ils ont fini 28 ème à la première course en side car, puis 25 ème pour la deuxième. Un classement honorable pour Maxime Vasseur qui n’avait pas eu la chance de pouvoir découvrir le tracé comme tous les autres newcomers car son pilote ne l’était pas.
Les records du Tourist Trophy en side car
Effectuer un record au TT de l’île de Man est l’objectif de tout pilote qui s’y aventure. Record du nombre de victoires obtenues, de la plus haute vitesse enregistrée ou encore du nombre de participations… Tout est bon pour inscrire son nom dans la mémoire des spectateurs.
Record de vitesse
176,99 km/h est la meilleure moyenne en course française, détenue par Estelle Leblond
Le record de vitesse est atteint par les frères Birchall en 2018. Au guidon d’une LCR Honda 600 sidecar il roulait en moyenne à 191,914 km/h par tour. En moyenne il effectuait un tour en 18 min 59 s 18
Record de participation
François Leblond est le pilote français ayant le plus de participations à son actif. Il a participé 18 fois au TT. En 2000, il était passager de Bernard Beaumier, puis de 2003 à 2019 en tant que pilote.
Meilleure place obtenue en side car
La meilleure place obtenue par un français au TT dans la catégorie side car est détenue par Grégory Cluze. En 2014, il est arrivé 3ème dans la course 1, où il était passager de Tim Reeves
Les frères Tom et Ben Birchall détiennent le record de la meilleure place obtenue dans les courses de side car puisqu’ils sont arrivés premiers plusieurs fois
Record de nombre de victoires en side car
Les débuts des courses du TT en side de l’équipage des frères Tom et Ben Birchall remontent à 2009. Cependant, ce n’est que 4 ans après, en 2013, que le duo anglais accumule les victoires, les rendant ainsi célèbres. Depuis, la réputation des frères Birchall n’est plus à faire. Ils collectionnent les victoires et les prouesses sur le circuit du Tourist Trophy, concourant toujours en duo. En 2022, ils détiennent le record de 12 victoires lors des courses de side car du TT de l’île de Man.
Le Tourist Trophy 2022 en caméra embarquée
Les célèbres frères Birchall ont installés une caméra embarquée sur leur side car pour l’édition 2022 du Tourist Trophy. La vidéo à par la suite été publiée sur Youtube et a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, plongeant les spectateurs au cœur de la course. Durant cette course, ils ont réalisé l’incroyable vitesse de 193 km/h pour un tour (120 miles) ! C’est absolument dingue, surtout pour les spectateurs qui peuvent « revivre » les sensations des pilotes derrière leur écran. Cependant, cette folle vitesse n’a pas suffit pour battre leur propre record de temps. Cependant, cette vidéo a mis en lumière le rôle très important du passager. Celui-ci ne se contente pas de rester passif. Il se déplace en fonction des courbures du tracé pour répartir son poids efficacement et ainsi permettre d’aller plus vite. Le pilote lui, reste au commande et se charge de suivre le circuit.
Accidents mortels en side car au TT
Malheureusement, la vitesse et les difficultés techniques du circuit du TT de l’île de Man entraîne de graves accidents, voire la mort de certains pilotes de side car.
Bill Curie et Kevin Morgan
Le 1er juin 2011, les pilotes anglais Bill Curie et Kevin Morgan trouvent la mort durant la seconde session des essais. Âgés respectivement de 67 et 59 ans, leur accident a eu lieu à Ballacrye, au nord de l’île de Man. Le performant Bill Curie a fait sa première participation au TT en 1969 où il s’était classé 3ème. L’année dernière, il avait atteint la 8ème place du classement. Kevin Morgan quant à lui a débuté les courses du TT en 1984. En 2011, ce fut la première année où les deux pilotes concourraient ensemble. Les causes de leur mort sont encore inconnues. Une sortie de route, un obstacle imprévisible, une mauvaise gestion du poids ?
César Chanel et Olivier Lavorel
Parmi les plus récentes victimes des pilotes en side car, il y a la mort des français César Chanel et Olivier Lavorel. Originaires de Lyon, ils concourraient pour le TT 2022. Victimes d’un grave accident, Olivier, le « singe » est décédé sur le coup, tandis que César, le pilote a été transporté d’urgence à l’hôpital dans un état critique. La cause l’accident : une sortie de route. Cela leur a été fatal. L’accident à eu lieu seulement 2 kilomètres après le départ, à Ago’s Leap, durant leur premier tour de course. Évidemment, la course a été annulée directement.
Bradley et Roger Stockton
L’année 2022 a également été critique pour la famille Stockton. Le père (56 ans) et le fils (21 ans) concourraient dans la catégorie side car, le dernier jour des courses du TT. Roger Stockton participait pour la 11ème fois aux courses du TT. C’était la première fois que son fils l’accompagnait et découvrait le circuit du Tourist Trophy. Malheureusement, ils sont décédés sur le coup, victime d’un accident.