Le Manx GP et le Classic TT sont deux événements qui se déroulent au même moment sur l’île de Man. Ce qui les différencie : les catégories de motos qui concourent. En effet, le Classic TT est réservé aux motos d’époque, tandis que le Manx GP est consacré aux motos modernes.
Les différentes classes de moto au Manx GP
La compétition du Manx Grand Prix permet à différentes catégories de moto de prendre par aux courses.
Les newcomers
Parmi les motos modernes, se trouvent les « newcomers ». Cette classe est dédiée exclusivement aux nouveaux participants au Manx Grand Prix et est très spécifique à cette compétition. Ils sont identifiables car ils sont obligés de porter une veste de motards de couleur orange. Les pilotes qui concourent dans cette catégorie ne doivent pas dépasser rouler sur plus de 600 cm³. Selon l’expérience et le niveau de maîtrise qu’a le pilote, il peut participer à d’autres catégories. Cependant, sa demande est évaluée de près par les encadrants, et peut être acceptée ou rejetée.
Les motos légères
Un autre catégorie de moto présente lors de la course du Manx Grand Prix est les motos légères/ultralégères. Les capacités de ces motos sont de 125, 250 ou 400 cm³. Les motos légères se différencient des ultralégères par un moteur alimenté en 2 temps de 250 cm³, contre un seul temps pour les ultralégères. Même si ces 2 catégories ont un départ dans la même session, elles ont 2 courses différentes.
Les Juniors
Les « Junior » sont les motos dont le moteur a une cylindré de 200 à 750 cm³. La majorité des pilotes qui concourent à cette course utilisent 4 motos de 600cc à quatre temps cylindres. Quelques pilotes utilisent encore des 250cc deux temps. Dans cette situation, ils sont en compétition pour le meilleur positionnement d’une moto à 2 temps.
Les Séniors
Le dernier type de catégorie pour les motos modernes est les « Senior ». Cette catégorie concoure pour la dernière course de la semaine du Manx Grand Prix. Les motos utilisées pour cette course ont un déplacement de moteur 1000cc.
Les motos au Classic TT
En plus des motos modernes il y a les motos vintages. Parmi les motos vintage, on compte 2 types différent de véhicule : les « Junior / Lightweight Classic » et les « Senior Classic ». Les « Junior / Lightweight Classic » ne dépassent pas les 350 cm³. Elles sont divisées en 2 parties différentes : Junior 350 cm³ et les légers pour les véhicules inférieurs à 250cc. Même si le départ pour la course est différé pour ces 2 catégories, elles sont en cours d’exécution en même temps. La course la plus célèbre et attendue du Manx Grand Prix est celle des « Seniors Classic ». Les motos les plus utilisées par les pilotes sont celles de 450-500cc comme les BSA, la Norton, la Honda, la Ducati, la Seeley et la Paton.