L’île de Man attire chaque année des milliers de visiteurs, notamment lors de l’événement majeur des courses du Tourist Trophy. Découvrez comment se déplacer sur l’île de Man, de manière à bien préparer votre séjour.
Votre propre moto
L’idéal pour se déplacer sur l’île de Man, c’est de vous y rendre avec votre propre moto. Depuis la France, vous embarquez dans un ferry qui vous mène en Angleterre. Puis, vous traversez l’Angleterre à moto. En fin de journée, vous embarquez pour une deuxième croisière qui vous mène directement à Douglas, capitale de l’île de Man. Ainsi, vous aurez votre moto sur l’île de Man et serez autonome et indépendant. Ce sera donc plus facile de vous déplacer quotidiennement et aller sur les différents spots du Tourist Trophy. Vous pourrez également en profiter pour découvrir l’île de Man au guidon de votre moto. Profitez-en pour faire des photos souvenirs et immortaliser ce moment !
Louer une voiture
Pour se déplacer sur l’île de Man, il est également possible de louer une voiture. Embarquez pour un vol en direction de l’île de Man, puis allez chercher votre voiture de location. Cela vous permettra d’être autonome sur l’île. Vous pourrez donc vous déplacer comme vous le souhaitez, sans contrainte. Cette option est donc tout à fait possible. Cependant, veillez à vous y prendre bien à l’avance. Durant les courses du Tourist Trophy, tout est complet sur l’île de Man, que ce soit les hébergements, ou bien les locations de voiture.
Se déplacer sur l'île de Man en train
Le train à vapeur
Une façon authentique et unique de vous déplacer sur l’île de Man, est d’emprunter le train à vapeur Railway. L’île de Man compte un ancien chemin de fer de 25 km de long. Toujours en fonction aujourd’hui, il relie la capitale, Douglas, à Port Erin en passant par Castletown. Ce chemin de fer a été inauguré en 1870 ! Emprunter le vieux train à vapeur vous fera voir les paysages de l’île de Man : la campagne dans les terres, ainsi que le bord de mer Irlandais ! Les panoramas sont très joli. Nous vous conseillons de monter au moins une fois dans le train de l’île de Man.
Le train électrique
Pour se déplacer sur l’île de Man, vous pouvez emprunter le train électrique. Celui-ci relie Laxey à Snaefell, le sommet de la montagne. Si vous empruntez le train alors que les routes sont fermées pour cause de course du TT, ce n’est pas grave. Le train s’arrête à Bungalow. Descendez, empruntez la passerelle à pieds qui traverse le chemin de fer, puis montez à bord d’un autre train de l’autre coté. Celui-ci vous emmènera à Snaefell.
Prendre les transports en commun
La dernière option pour vous déplacer sur l’île de Man c’est d’emprunter le réseau de bus présent sur l’île. Celui-ci dessert la majorité des endroits sur l’île de Man, dont les spots du TT, à l’exception de la section de montagne. Si vous voyagez en bus, assurez vous de partir avant la fermeture journalière des routes pour le TT. Vous serez également obligé de passer la journée sur le même spot, et devrez attendre la réouverture des routes le soir. Cette option est donc relativement contraignante, car sur certains spots du TT, il n’y a rien d’autre que la vue sur la course.