La Turquie est un pays idéal à découvrir à moto, et ce pour plusieurs raisons. La variété des paysages font que vous ne vous lasserez pas. Ils évoluent tout au long de votre road trip, et diffèrent en fonction de la région que vous visitez. La Turquie est aussi reconnue pour sa culture très riche et pour sa gastronomie délicieuse. Vous pourrez le découvrir au fil de votre circuit. Les routes et pistes que vous emprunterez vous feront vivre un véritable moment de liberté. Enfin, pour terminer en beauté votre découverte de la Turquie à moto, quoi de mieux que de réaliser un survol de la Cappadoce en montgolfière ? Vous l’aurez compris, il y a tant de bonnes raisons de voyager à moto en Turquie !
Admirer la variété des paysages
Parcourir la Turquie à moto vous fera découvrir une grande variété de paysages. Dans la région d’Anatolie en Cappadoce, les paysages désertiques semblent lunaires. Cette région semi-aride, où se trouvent trois volcans, vous dévoilent des plaines où la roche aux formes étranges est omniprésente. Les couleurs ocres et orangées vous réchauffent et vous envoûtent. Sur la côte turquoise, dans la ville d’Antalya, les paysages sont radicalement différents. Les plages cristallines à perte de vue s’étendent. Les routes panoramiques sur la mer ou sur le port vous dévoile une autre facette de la Turquie. Au loin, vous apercevrez des montagnes, qui caractérisent également la géographie et les paysages de Turquie. La chaîne de montagne la plus connue de Turquie s’appelle les Mont Taurus. Ils forment la bordure au sud est du plateau de l’Anatolie. Le mont le plus haut est celui de Demirkazik, culminant à 3 756 mètres d’altitude.
Découvrir la richesse de la culture
La Turquie est un des seuls pays du monde côtoyant 2 continents : l’Europe et l’Asie. Cela influence donc grandement les coutumes et les traditions du pays. Les différentes civilisations Hittite, Grecs,Romaines, ou Ottomanes ainsi que les religions qui se sont succédé au fil des ans en Turquie lui ont légué un patrimoine et une culture riche. Vous pourrez observer ces influences lors de votre road trip à moto en Turquie à travers les monuments ou encore la gastronomie. Ce voyage à moto est donc l’occasion pour vous de remonter le temps sur les traces historiques des civilisations. Également d’en apprendre plus sur la construction de l’histoire du pays.
Emprunter des routes et pistes à moto
Lors de votre road trip en Turquie à moto, vous pourrez emprunter les routes et pistes du pays. Les autoroutes et routes reliant les principales du villes du pays sont bitumées et en très bon état. Les routes en reliefs et remplies de virages sont très agréables à découvrir au guidon d’une moto. Certaines routes sont panoramiques, et vous offrent en contrebas une magnifique vue sur les vallées ou sur la mer. Visiter la Turquie à moto c’est aussi rouler sur des pistes, sans pour autant vous engager dans un séjour enduro. Le pays offre de très belles pistes roulantes ensablées. Elles vous permettent de vous rendre dans des endroits plus reculés du pays, et donc plus authentiques, notamment dans certains petits villages. Ces pistes sont sableuses ou gravillonneuses. Elles ajoutent une dimension d’aventure à votre road trip moto.
Faire de la montgolfière en Cappadoce
Afin d’immortaliser votre voyage en Turquie à moto, quoi de mieux que de survoler la Cappadoce en montgolfière ? Le points le plus populaire pour le survol est le village de Goreme. Il se situe en plein cœur des plaines de cheminées de fée. Vous survolerez donc des paysages magnifiques, et ce pendant le lever du soleil. L’occasion de voir les paysages de Turquie d’une autre manière. Le moment est magique, comme suspendu dans le temps. Si vous ne voulez pas monter à bord des montgolfières, vous pouvez tout de même les admirer. Le spectacle est magnifique, et les montgolfières subliment les paysages. Pour cela, vous trouverez différents spots en vous éloignant de la ville de Goreme, et en vous installant dans la Vallée de l’Amour. Une petite marche vous permettra de trouver un endroit où vous asseoir pour admirer les montgolfières.
Goûter à la gastronomie turque
Lors de votre road trip en Turquie à moto, vous goûterez à la cuisine traditionnelle turque. Ses influences provenant des différentes civilisations et s’étant étoffée au fil du temps, en font une cuisine riche et variée. Parmi les plats incontournables, le Dolma, un délicieux poivron cuit au four et farci de riz. Également le Koftes, une galette de bœufs et oignons parfumés aux épices orientales. En Turquie, vous trouverez également de nombreuses alternatives végétariennes ou végétalienne. La gastronomie turque vous permettra de vous immerger totalement dans la culture. Vous pourrez goûter à ces spécialités dans des restaurants typiques et traditionnels.