La N2, surnommée la "Route 66 du Portugal"
Parmi les plus belles routes à faire en moto au Portugal, il y a la Route 66 du Portugal ! Aventurez-vous sur la route N2, surnommée ainsi en comparaison avec la Route 66 aux États-Unis, en raison de ses 739 kilomètres parcourant le pays du nord au sud. Cette route gratuite débute à Chaves, dans le nord du pays et se termine à Faro, sur le littoral de l’Algarve. Vous commencerez à rouler dans les montagnes du nord, avant d’arriver dans la campagne vallonnée au centre du pays, puis vous finirez dans la région aride d’Alentejo au sud. Comptez au minimum 11 heures pour parcourir la N2 entièrement. Pour plus de confort, nous vous conseillons de bloquer au minimum 4 jours pour la parcourir, afin de prendre le temps de visiter les lieux par lesquels vous passerez. Arrêtez-vous par exemple découvrir la magnifique ville médiévale de Viseu située sur la N2.
Les routes de la Vallée du Douro
Nous ne pouvons vous parler des 10 plus belles routes en moto du Portugal sans évoquer les routes sinueuses et virolantes de la Vallée de Douro, qui se situe dans la région « Norte ». Au départ de Porto, vous longerez le fleuve Douro sur la route N222. Totalement gratuite, cette route s’étend sur 120 kilomètres, et se réalise en 2 heures, si vous choisissez de ne pas faire de pauses. Cependant, nous vous conseillons d’effectuer quelques arrêts pour contempler le magnifique paysage montagnard, constitué de grandes vallées viticoles verdoyantes. De merveilleux points de vue sur les vignes en terrasses et sur le fleuve Douro vous attendent ! Pour parcourir la N222 en moto, il est important de rester concentré et vigilant, car il s’agit d’une route étroite et sinueuse. Cependant, ces nombreux virages vous procureront beaucoup de plaisir.
La route de Cascais à Lisbonne
La route de Cascais à Lisbonne compte parmi les plus belles routes où rouler en moto au Portugal. Aussi appelée N6, cette splendide route côtière est située dans la région métropolitaine de Lisbonne. Dans le cadre de votre road trip à moto au Portugal, nous vous encourageons vivement à emprunter cette route gratuite ! Partant de Cascais, une charmante ville balnéaire, elle rejoint Lisbonne, la belle capitale du Portugal. Il faut compter 1 heure ou plus, pour parcourir les 30 kilomètres de la N6, cela dépendra de vos arrêts. Nous vous conseillons de prendre le temps d’admirer le paysage côtier que cette route a à vous offrir. Durant votre voyage à moto au Portugal sur la N6, vous traverserez différentes villes balnéaires que vous pourrez aller visiter. Cette route est parfaite pour les motards qui veulent profiter de magnifiques points de vue sur l’océan et de découvertes culturelles dans les villages.
La côte Atlantique du Portugal
Longer la côte Atlantique fait partie des plus belles routes à faire en moto au Portugal. Ses paysages reposants entre la campagne et la mer vous happent instantanément. Pour suivre la belle côte atlantique gratuitement, nous vous invitons à emprunter la route M1109, située dans la région d’Alentejo. Celle-ci relit la ville Sines au nord, au village Porto Covo, au sud, sur 10 kilomètres le long du littoral. Cette agréable balade à moto vous prendra seulement 25 minutes, si vous choisissez de ne pas prendre de pause. Cependant, nous vous conseillons de prendre le temps d’admirer la vue et d’aller vous balader sur l’une des nombreuses plages au sable doux. Pour les motards, cette route est particulièrement agréable, car elle offre des virages légèrement sinueux, qui épousent parfaitement les contours de la côte. Cela permet alors d’ajouter une dose de plaisir à chaque kilomètre parcouru.
La route côtière du sud du Portugal, entre Faro et Lagos
La route du Ponte 25 de Abril
La route de Vila Real à Mondium de Basto
L’une des plus belles routes à découvrir en moto au Portugal est la route N304. Totalement gratuite, elle se situe dans la région Norte du pays. Cette magnifique route relie la ville de Vila Real à celle de Mondium de Basto, sur 40 kilomètres au total. La route reste facilement accessible, avec des courbes larges, très agréables pour les motards. Pour parcourir cette route en moto, il faut compter 1 heure, sans faire de pause. Il est fortement conseillé de s’arrêter le long de la N304 pour y observer le magnifique paysage montagnard, qui s’étend à perte de vue. Toujours sur cette route, vous longerez le Parc Naturel d’Alvão. D’une beauté à couper le souffle, vous aurez l’occasion de vous arrêter dans ce parc pour vous rafraîchir dans la cascade Fisgas de Ermelo. De plus, la N304 vous fera traverser des villages traditionnels, à l’architecture typique du Portugal.