La décision est tombée ce mardi 10 septembre 2024, un nouveau document entrera en vigueur au printemps 2025 pour toute personne voulant voyager au Royaume-Uni : l’ETA.
L’ETA (Electronic Travel Authorization), ou plus communément appelé l’autorisation électronique de voyage en France, est un dispositif mis en place par le gouvernement britannique vous donnant le droit de pénétrer dans les pays composant le Royaume-Uni (UK). Selon Yvette Cooper, ministre de l’Intérieur britannique, ce document a pour but de numériser le système de contrôles frontaliers. Il permet aussi de renforcer la sécurité du Royaume-Uni et de moderniser son système d’immigration.
Si vous prévoyez d’organiser un voyage en Irlande, de partir à la découverte de l’Écosse, assister à la North West 200, ou encore vivre l’expérience du Tourist Trophy sur l’île de Man, voici tout ce que vous devez savoir sur l’ETA.
L'ETA, c'est quoi ?
L’ETA est une autorisation électronique de voyage, obligatoire à partir du 02 avril pour les ressortissants européens, permettant d’entrer dans les pays britanniques.
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’ETA n’est pas un visa, mais simplement un document vous donnant droit de pénétrer sur le territoire. Inspirée des systèmes comme l’ESTA aux États-Unis ou encore l’AVE au Canada, l’ETA fonctionne sur les mêmes principes.
L’objectif principal de ce dispositif est d’obtenir les informations des visiteurs avant leur venue au Royaume-Uni afin de réduire les risques liés à la sécurité en modernisant les contrôles frontaliers. Cela permet également d’améliorer la gestion des flux de voyageurs et de faciliter le traitement des arrivées.
Qui a besoin d'une ETA pour partir au Royaume-Uni ?
Si vous comptez partir prochainement en Angleterre, en Écosse ou au Pays de Galles, vous aurez bel et bien besoin de faire une demande d’ETA pour atteindre votre destination. Il en est de même si vous comptez rejoindre l’Irlande du Nord ou l’île de Man (ou n’importe quelle autre île britannique).
En effet, ce document est obligatoire pour tous les ressortissants étrangers au Royaume-Uni. De ce fait, tous les visiteurs Français et Européens devront posséder cette autorisation électronique pour voyager dans ces régions. Les adultes, les enfants, mais également les nourrissons devront avoir une ETA à leur nom pour entrer sur le territoire. Il en va de même pour les touristes, les personnes venant rendre visite à leur famille ou à leurs amis, et ceux venant en déplacement professionnel ou étudier à court terme. Enfin, pour les passagers ne se trouvant qu’en transit ou ceux ne restant à peine que quelques jours, vous devrez vous aussi présenter ledit document pour poser le pied à terre.
Vous l’aurez donc compris, mais si vous comptez découvrir les magnifiques paysages du Royaume-Uni, il faudra vous munir de cette autorisation de voyage.
Évidemment, il y a quelques exceptions, certaines situations ne nécessitant pas de posséder une ETA pour entrer sur le territoire britannique. Effectivement, vous n’avez pas besoin d’une ETA si vous possédez déjà un visa valide ou si vous avez une autorisation de vivre, travailler ou étudier au Royaume-Uni. Vous n’avez pas besoin d’une ETA non plus si vous êtes citoyen britannique ou irlandais, si vous voyagez avec un passeport citoyen britannique des territoires d’outre-mer, ou si vous vivez en Irlande et que vous venez d’Irlande, de Guernesey, de Jersey ou de l’île de Man.
À partir de quand doit-on posséder une ETA pour voyager au Royaume-Uni ?
Afin de vous rendre au Royaume-Uni à partir du printemps 2025, il faudra vous munir d’une ETA (autorisation électronique de voyage). Ce dispositif, annoncé en septembre 2024, fait son arrivée tout d’abord pour les visiteurs étrangers, non européens. Ces voyageurs auront la possibilité de faire leur demande d’ETA à partir du 27 novembre 2024, et le document sera obligatoire au 08 janvier 2025. En ce qui concerne les visiteurs français et européens, ils pourront faire une demande d’ETA à partir du 05 mars 2025 et seront dans l’obligation de posséder l’autorisation à compter du 02 avril 2025.
Toute démarche est à faire au minimum 72 h avant le départ, car les délais de traitement des demandes sont estimés à 3 jours ouvrés. Faites tout de même attention, car celles-ci peuvent parfois prendre plus de temps.
Combien coûte une ETA (autorisation de voyage) ?
L’ETA coûte 10 livres, soit environ 12 € par personne. Ce prix est le même pour toute personne voulant entrer dans le pays, y compris les enfants et les bébés. Évidemment, il est donc possible d’en faire la demande pour d’autres personnes que soi.
Cependant, aucun remboursement ne peut être obtenu après qu’une demande soit faite.
Comment peut-on se procurer une ETA pour entrer au UK ?
Quelle est la durée de validité d'une ETA au UK ?
Après obtention d’une ETA, celle-ci est valide au UK pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport (si vous changez de passeport, vous devez faire une nouvelle demande d’ETA).
Durant ce délai, vous pourrez vous rendre autant de fois que vous le souhaitez au Royaume-Uni. Cependant, vous ne pourrez rester plus de 6 mois consécutifs dans le pays à l’aide de ce document. Si vous comptez séjourner plus de 6 mois, travailler sur le territoire ou étudier à long terme, il vous faudra un visa. Il en est de même si vous vivez au Royaume-Uni par le biais de visites fréquentes et successives.