Beaucoup d’informations sur le Tourist Trophy circulent sur Internet, mais finalement pour ceux qui ne sont jamais allés sur place, beaucoup de questions restent en suspend. Fort de notre expérience de plusieurs années à organiser des voyages sur l’île, nous avons décidé de faire une série d’articles pour aider les français à mieux comprendre et découvrir les coulisses du Tourist Trophy.
Qu'est-ce que le Tourist Trophy ?
Tout motard a entendu parler de cette course mythique, mais beaucoup n’ont vu que des vidéos sur Youtube sur lesquelles on aperçoit des pilotes rouler à fond sur des petites routes de campagne… ou encore des vidéos de crashs spectaculaires. Finalement, quand on se penche sur la question, il existe deux types de profils de personnes s’intéressant au Tourist Trophy : ceux qui connaissent parfaitement et tous les autres qui n’y comprennent rien, faute d’explications cohérentes sur cette course.
Voici donc un début d’explication :
Le Tourist Trophy (dit TT, qui se prononce « Tiitii » (à l’anglaise)) est une course à moto sur route qui se déroule tous les ans, début juin sur l’île de Man. C’est une petite île anglaise située entre l’Angleterre et l’Irlande.
Les courses du Tourist Trophy de l’île de Man se déroule sur deux semaines. La première constitue les essais. Les pilotes de toutes les catégories roulent à tour de rôle tous les soirs de 18h à 21h. C’est l’occasion pour eux de prendre leurs marques sur le circuit. Également de faire des réglages sur les motos et side-cars… C’est également une semaine très importante pour les « New comers » (les nouveaux participants au TT). En effet, ils ont besoin de ces quelques jours pour bien mémoriser chaque virage, ajuster leurs freinages, trajectoires et sorties de courbes. L’erreur n’est pas permise sur le tracé du Tourist Trophy. Ainsi, c’est une semaine assez calme. Les spectateurs présents sont des habitués du TT qui viennent en temps que fan soutenir les pilotes ou qui ont choisi de passer 15 jours sur l’île de Man.
La deuxième semaine est consacrée aux qualifications et aux courses de 12h30 à 17h. Il y a 4 jours de courses dans la semaine, le lundi, le mercredi, le vendredi et le samedi. Les journées sans course dites journées « off », sont en réalité des journées tampon. Car contrairement aux autres courses (grand prix etc), le Tourist Trophy n’en annule aucune. Il les reporte en cas de météo défavorable ou de « Red Flag » (drapeau rouge dû à un problème sur la course qui peut être un souci sur la piste, tache d’huile, débris, accident… qui pourrait mettre en danger les motards).
La météo de l’île est incertaine d’une année sur l’autre. Ainsi, ces journées tampons sont de véritables atouts sur l’organisation de l’événement. Les jours sans courses permettent aux pilotes de faire des réglages et modifications sur les motos. Également de se reposer car les courses sont éprouvantes (certains jours de courses des motards réalisent plus de 540 km dans la journée, avec une moyenne de 200km/h et une concentration extrême).
Le circuit du TT
Le circuit du Tourist Trophy fait 60 km de long pour 264 virages. C’est une route qui sert à longueur d’année pour les habitants. Rien à voir avec un circuit habituel : elle traverse des villages, des portions de campagnes et la zone des montagnes. Les pilotes tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Dès la fin de la dernière course, le circuit ouvre à la circulation.
Contrairement aux autres courses, l’accès est gratuit, une fois que vous êtes sur l’île. Vous pouvez donc aller sur n’importe quel spot du circuit et assister aux courses gratuitement. Certains paysans profitent de cet événement pour installer des chaises de jardin et échafaudages. Il les louent à la journée aux admirateurs de motos. Mais aucun accès n’est obligatoirement payant sauf les endroits privés (jardins des habitants ou gradins officiels).
Les records du Tourist Trophy
Le Tourist Trophy étant une compétition, les pilotes s’affrontent et se disputent tous les ans, les meilleurs records. Il y a des records de vitesse atteint, de temps pour finir le circuit, de nombre de victoires obtenues sur une année…
Les records de temps
Au Tourist Trophy, différentes catégories de moto s’affrontent (Superbike, Side Car, Lightweight…). Le record du meilleur tour en termes de vitesse est détenu par Peter Hickman en 2018. Dans la catégorie Senior, au guidon d’une BMW S 1000 RR, il a terminé son tour de 60 km en 16 min 41 sec 929 ! Cela représente une moyenne de 217,989 km/h ! C’est complètement dingue ! Il est suivi de près par Dean Harrison, dans la catégorie Superbike. En 2018, au guidon d’une Kawasaki, celui-ci a atteint l’incroyable timing de 16 min 50 sec 384. Soit une moyenne de 216,347 km/h !
Les records de vitesse
Le record de la plus haute vitesse enregistrée sur le circuit du TT est détenu par Bruce Anstey. En 2006, il a atteint l’incroyable vitesse de 331km/h sur la grande ligne droite de Sulby. Quelques années plus tard, en 2015, au guidon d’une Kawasaki H2R, le pilote James Hillier a atteint la même vitesse au même endroit !
Les victoires des pilotes
Les pilotes qui concourent au Tourist Trophy ont pour espoir de remporter le plus de victoires possibles et de marquer les esprits avec leurs performances légendaires.
Joey Dunlop est le pilote ayant le plus grand palmarès en termes de courses remportées au Tourist Trophy. Au total, il a remporté 26 victoires. Un chiffre très impressionnant ! Il est suivi de près par John Mc Guiness, pilote détenant 23 victoires au total. Puis, Michael Dunlop détient 21 victoires du Tourist Trophy. Puis, 3 pilotes détiennent le même nombre de victoires : Ian Hutchinson, Mike Hailwood et Dave Molyneux. Chacun ont un palmarès de 16 victoires !
Les accidents au Tourist Trophy
Le circuit du Tourist Trophy additionné à la vitesse des pilotes en fait une course très dangereuse. Elle a couté la vie à certains pilotes venus défier leurs propres limites sur l’île de Man. Cependant, malgré sa dangerosité, les pilotes cultivent le rêve de venir ou revenir défier le circuit et relever leurs propres records.
- En 2007, lors de la centième édition du Tourist Trophy, le pilote Marc Ramsbotham décède à 34 ans. Cette année, 2 spectateurs de 33 et 52 ans sont percutés par des pilotes et décèdent, 2 autres spectateurs sont blessés.
- Puis, en 2010, le pilote Paul Dobbs se tue en percutant un mur dans le redouté virage de Ballagarey.
- En 2013, pendant des séances de qualifications, Yoshinari Matsushita provoque un accident mortel et il décède sur le coup à l’âge de 43 ans. Celui-ci participait aux courses du Tourist Trophy depuis 2009.
- L’année suivante, en 2014, 2 pilotes trouvent la mort durant la première course du TT : Bob Price, 65 ans et Karl Harris, 34 ans.
- En 2015, le pilote français Franck Petricola, 32 ans, décède lors des qualifications à Sulby Crossroads. Il participait à sa première édition du Tourist Trophy.
- L’année 2016 a été particulièrement meurtrière car 4 pilotes sont décédés sur le circuit du TT. L’Australien Dwight Bear, pilote de side-car, l’Anglais Paul Shoesmith, 50 ans, qui meurt des suites de l’explosion de son pneu sur la ligne droite de Sulby. Les anglais Andrew Soar, 32 ans, et Ian Bell 58 ans, pilote de side car, ce dernier est entré en collision dans une barrière de sécurité à Ballaspur.
- Puis, en 2017, 3 pilotes trouvent la mort. L’anglais Davey Lambert, 48 ans, victime d’un gros accident de moto lors de son 3ème tour de course. Puis, Jochem Van Den Hoek, 28 ans, tombe pendant la course de Superstock. Alan Bonner, Irlandais de 33 ans, décède durant une course de qualification. Il avait d’ailleurs atteint la vitesse record de 204,532 km/h parmi tous les pilotes irlandais
- En 2018, le pilote manxois Dan Kneen, âgé de seulement 30 ans, meurt lors de la séance des qualifications de Superbike. Il chute à moto dès son premier tour et meurt sur le coup. Le 4 juin 2018, le pilote écossais Adam Lyon, de 26 ans, décède dans un crash lors de son premier Tourist Trophy.
- En 2019, le pilote anglais Daley Mathison, âgé de 27 ans, décède lors d’une chute à Snugborough. Ce pilote était expérimenté et avait déjà participé à plusieurs courses : le Manx Grand Prix, le TT…
- Après 2 années d’annulation du Tourist Trophy à la suite du Covid-19, l’année 2022 marque la reprise du Tourist Trophy. Cependant, cette année fut meurtrière pour les pilotes. D’abord, le pilote Mark Purslow meurt durant la semaine des qualifications. Puis, le pilote français de Side-Car César Chanal se tue dans la course. Puis, le pilote expérimenté Davy Morgan, qui disputait sa 80 ème course, décède dans la montagne au miles 27. C’était son dernier tour de course Supersport. Puis, le père et fils Roger et Bradley Stockton se tuent dans la course de side-car. Le pilote français Olivier Lavorel décède à la suite d’un gros accident.