Découvrez l’intégralité des catégories de courses moto qui composent le Tourist Trophy chaque année. Le TT de l’île de Man se déroule sur une semaine au début du mois de juin. Tout au long de la semaine, différents types de courses qui alignent des catégories diverses de moto s’enchaînent. Voici le programme du Tourist Trophy !
1 - La RST Superbike TT race : 6 tours
Cette course est la première de la semaine. Elle est programmée à 12h le samedi. Vous y verrez des motos de grand prix, 1000 cm3, les plus puissantes que les pilotes possèdent. La plupart sont hors de prix. 81 pilotes sont en liste, mais doivent au préalable passer les qualifications.
2 - La Side Car TT race 1 : 3 tours
La course de side car du Tourist Trophy est programmée à 15h le samedi. 45 équipages sont en liste, ils doivent également passer les qualifications. Le passager dans le panier est nommé « le Singe ». Bien que roulant un peu moins vite, les sidecars sont impressionnants.
3 - La Monster Energy Supersport TT race 1 : 4 tours
Cette course est programmée le lundi matin à 10h45. Ce sont des motos 600 cm3. 85 pilotes sont en liste, mais doivent au préalable passer les qualifications.
4 - La RL 360 Superstock TT Race : 4 tours
Cette course est programmée le lundi à 14h15. Ce sont des motos 1000 cm3 qui sont des motos de série, les équipes n’ont pas le droit de faire d’importantes modifications dessus (limité à 1.5 fois le prix de la pièce d’origine), cela permet à beaucoup de pilotes de pouvoir participer sans pour autant avoir un budget trop important.
5 - La Monster Energy Supersport TT race 2 : 4 tours
Course programmée le mercredi à 10h45, exactement la même que celle du lundi.
6 - SES TT Zéro Race : 1 tour
Course programmée le mercredi à 12h45. Une course de motos électriques. 14 pilotes prennent le départ (tous n’arrivent pas au stand faute de batterie suffisante)
7 - La Bennets Lightweight TT Race : 4 tours
Course programmée le mercredi à 14h10. Cette fois, ce sont des motos bi-cylindres en 650 cm3. 67 pilotes sont en liste pour cette course, mais doivent passer les qualifications.
8 - La Side Car TT race 2 : 3 tours
Même course que celle du samedi. Programmée le vendredi à 10h30.
9 - La Pokerstars Senor TT Race : 6 tours
Programmée à 12h45 le vendredi c’est la dernière course de la semaine pour clôturer le TT. C’est la course que tous les pilotes veulent remporter et ils mettent le paquet. Le choix de la moto est libre, mais ils prennent tous leur Superbike.
Le 8 juin 2018, Peter Hickman a explosé le record du tour et bouclé les 60km en 16 minutes 42 secondes avec une moyenne de 217,9 km/h.
Les plaques des motos :
- Chaque catégorie de moto dispose d’un code couleur, pour les reconnaître, voici quelques informations :
- Superbike et TT Senior : plaques blanches et numéros noirs
- Superstock : plaques rouges et numéros blancs
- Supersport : plaques blanches et numéros bleus
- Lightweight : plaques vertes et numéros blancs
- Sidecar : mélange de plaques
- Zéro : plaques bleus et numéros blancs
Assistez au Tourist Trophy avec West Euro Bikes
Vous souhaitez découvrir les différentes courses de vos propres yeux sur l’île de Man ? West Euro Bikes vous propose un séjour au Tourist Trophy pour profiter de chaque journée de course !