Nombreux sont les jeunes pilotes à souhaiter participer au célèbre Tourist Trophy de l’île de Man. West Euro Bikes reçoit très fréquemment vos demandes d’informations sur les étapes à suivre pour décrocher sa place sur la ligne de départ du TT.
Le commencement
Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir des compétences de pilotage. Malgré le nom de la course, les touristes ne sont pas validés au départ de cette course. Il y a plusieurs écoles possibles. Il faut commencer à son niveau par faire des courses en France, du roulage sur circuit, des rallies routiers ou sur les courses de côte. Cette discipline peu connue est pratiqué en France. A la différence d’une course sur routes « Road Race » pour le terme anglais, la course de côte est sur un tracé unique d’un point A à un point B. Les premières similitudes avec le Tourist Trophy sont l’ambiance et le fait que les pilotes ne se battent pas entre eux, mais contre un chrono.
Les championnats étrangers
Quand l’expérience commence à se faire ressentir et que les contacts sont créés, le temps est venu de passer outre manche pour participer au championnat anglais des Road Races qui compte des courses tout au long de l’année. Certaines sont plus connues que d’autres comme la Cookstown 100, la North West 200, la Southern 100, L’Ulster GP et d’autres courses IRRC comme Horice, Chimay, Hengelo… Les courses en Belgique et en République Tchèque sont des étapes intermédiaires reconnues.
Le passage par le Manx Grand Prix
Vient ensuite le passage par le Manx GP. Une course de l’île de Man couplée au Tourist Trophy Classic du mois d’août. C’est à cette course que les pilotes peuvent décrocher leur pass pour participer au Tourist Trophy. Avec un tracé identique au TT, le Manx Grand prix limite la cylindré des motos à 600 cm2 ou 1000twin et la plupart des pilotes du TT ne peuvent pas y rouler sauf exception. C’est l’occasion pour les nouveaux dit les « newcomers » de faire leurs marques sur le tracé, de mémoriser ses 264 virages et ses conditions particulières.
Les meilleurs pilotes du Manx, peuvent faire une demande aux organisateurs pour participer aux essais du Tourist Trophy.
Chaque année un stage obligatoire en février est réalisé pas des Marshalls expérimentés (souvent d’anciens pilotes)
La règle des 6 courses
Pour valider l’inscription au TT, il faut comptabiliser un minimum de participation à 6 courses sur les 12 derniers mois.
Les essais du Tourist Trophy
Vous y êtes, sur l’île de Man en tant que Newcomer ! Nous sommes fin mai, la semaine des essais commence. Avec des TT Marshalls à moto, vous enfilez votre gilet orange de Newcomer et vous faite des sessions en petits groupes derrière des pilotes aguerris afin de mémoriser le tracé, perfectionner les courbes, apprendre parfaitement les positions à adopter et les enchaînements de virages. Lors de cette semaine vous apprendrez beaucoup et accéderez aux séances de qualification où vous devrez faire un temps minimum de 122,5% du troisième pilote du classement pour avoir le droit de prendre place sur la ligne de départ et de descendre Bray Hill.
Le profil du pilote
Nombreux sont ceux qui pensent que les pilotes du Tourist Trophy sont des fous à qui il manque une case. Ce mythe est totalement faux. Après de nombreuses rencontres avec les pilotes, les avis changent complètement. Ils sont parfaitement conscients des risques. Leur niveau de concentration est extrême et leur pilotage est d’un niveau supérieur à la compétition.
Il est vrai que la course de l’île de Man est celle qui comptabilise le plus de morts. Cependant, personne n’oblige les pilotes à s’inscrire. Ils le font en connaissant les risques. Les pilotes ne le font pas pour l’argent, ni même pour la gloire pour la plupart. Ils veulent juste pouvoir rouler vite sur une route fermée sans mettre en danger la vie des autres. Ils souhaitent pouvoir ressentir l’adrénaline que procure ce genre de tracé et vivre pleinement leur passion.
A lire également : notre portrait d’un pilote du Tourist Trophy
Découvrir le Tourist Trophy comme spectateur
La meilleure façon de savoir si vous êtes fait pour ça c’est de venir sur l’île de Man comme spectateur de la course afin de voir passer les pilotes et de profiter des ouvertures de circuit pour rouler et faire le tour avec votre propre moto. Chaque année, l’équipe de West Euro Bikes est présente pour cet événement afin de conseiller et d’apporter les meilleures prestations.
Découvrez notamment nos séjours pour les prochaines éditions du TT :