West Euro Bikes est la seule agence française avec son camp privatif sur l’île de Man. Nous vous accueillons pendant la semaine des courses du Tourist Trophy 2027.
Dates Tourist Trophy 2027
Les qualifications du Tourist Trophy 2027
Le Tourist Trophy s’organise sur deux semaines avec un programme fixé par l’organisation IOMTT. Ce programme est sensiblement identique chaque année sur le papier, mais il peut changer très rapidement une fois sur place, en raison de la météo.
La première semaine de course est consacrée aux essais et aux qualifications. Elle se nomme la Practice Week. Les pilotes (qui pour beaucoup viennent de la course North West 200 à Coleraine en Irlande) s’installent sur les paddocks de Douglas. Ils sont dans l’obligation de revoir l’intégralité des réglages des motos. En effet, le tracé du TT est radicalement différent en raison de ses 60 km sur une route avec des bosses, un revêtement parfois limite et des conditions très changeantes. Ils courent donc la première semaine dite « des essais ». Les courses se déroulent en matinée, en après-midi ou en soirée. Des horaires qui permettent de minimiser l’impact de la fermeture de la route.
Tourist Trophy 2027 tarif
Les tarifs pour assister au Tourist Trophy 2027 ne sont pas encore sortis. En fonction de la Steam Packet, nous serons en mesure de vous établir un devis en juillet 2026.
Notre tarif inclus :
- Les ferries france-Angleterre et Angleterre-île de Man
- L'hébergement dans notre camp privatif durant la durée du séjour
- Le staff West Euro Bikes sur place
- Une pochette de voyage regroupant tous les documents de voyage nécessaires à l'organisation du séjour
Le Tourist Trophy 2027
Le « Tourist Trophy 2027 » est le pèlerinage que les motards attendent avec impatience. Cette course de moto de l’extrême est connue comme la plus risquée des courses sur routes. Elle est surnommée de l’autre côté de la Manche de « roads races ». Les manxois, habitants de l’île de Man, au travers d’IOMTT organisent la course depuis une centaine d’années avec toujours autant de passion. Le TT de l’île de Man accueille tous les ans plus 50 000 motards venant du monde entier. West Euro Bikes, en partenariat avec la Steam Packet, vous accueille sur l’île de Man pour la semaine des courses. Nous vous accueillons également pour ceux qui le souhaitent pour la semaine des essais.
La semaine des courses est programmée en 6 journées. Les journées off dites « journées tampons » servent à plusieurs choses. D’abord le repos des pilotes car les courses sont extrêmement éprouvantes. Puis vous laisser du temps découvrir l’île de Man. Enfin, servir de temps libre pour programmer des courses en cas de retard du programme pour cause de météo défavorable ou accident.
Réservez votre place pour le Tourist Trophy 2027
Pour réserver des places pour le Tourist Trophy 2027, prenez contact avec nous en cliquant sur la demande de devis en bas de cette page. Vous pourrez renseigner le nombre de personnes et vous recevrez le programme détaillé du séjour ainsi que le document de préinscription par mail.
Chaque année, West Euro Bikes est très sollicité en raison de son expérience de terrains, de son implantation avec les manxois, de son camp privatif, ainsi que ses partenariats avec les pilotes.
Les places pour le TT 2027 étant limitées, nous conseillons de prendre les devants et de bloquer les places au minimum 1 an à l’avance pour garantir sa place, d’autant plus si les motards partent à plusieurs.
L’histoire du Tourist Trophy
Le tracé du circuit à ses débuts
Au début du vingtième siècle et à mesure que les véhicules thermiques commencent à remplacer les chevaux et attelages, les limitations de vitesse en vigueur n’excèdent pas les 3 kilomètres par heure. Les constructeurs des différentes marques sont alors à la recherche d’un lieu où ils pourraient tester leurs prototypes sur route sans limite de vitesse. Sur l’île de Man, qui ne dispose, à cette époque, pas de limitations, les manxois décident de fermer certaines routes pour y autoriser des courses de voitures, puis des courses de motos. En 1097, le premier circuit de seulement 24 kilomètres, situé dans les environs de Saint Jonhs, accueille alors des courses où les pointes de vitesse atteignent au maximum 61 kilomètres par heure.
Évolution du circuit du Tourist Trophy
Dès 1911, les mannois décident d’agrandir le tracé. Ils passent alors sur le tracé officiel du Tourist Trophy comme nous le connaissons de nos jours. Il est long de 60 kilomètres et compte 264 virages. Cette course sur route acquiert sa notoriété rapidement en raison du tracé éprouvant et des risques qu’il occasionne pour les pilotes. A ce jour, plus de 255 pilotes y ont laissé la vie. En 1976, le Tourist Trophy sort du championnat officiel mondial et devient une course sur route du championnat anglais au même titre que la North West 200. Depuis une centaine d’année, le Tourist Trophy est le rendez-vous des passionnés de courses sur route.
Le Tourist Trophy face aux crises
En 2001, la crise de la vache folle contraint les organisateurs à annuler l’édition.
Puis, en 2020 et 2021, la crise de la Covid-19 contraint l’île de Man à fermer ses frontières temporairement pour protéger sa population. Ainsi, deux éditions successives du Tourist Trophy sont annulées. Un déchirement pour les pilotes et les fans…
Quelques anecdotes sur le Tourist Trophy
Le Mad Sunday
Le Mad Sunday, le « dimanche fou » a lieu le lendemain de la course Superbike. C’est le jour de la « grande parade ». Les motards qui le souhaitent peuvent rejoindre la ligne de départ du circuit à Douglas Grand Stand pour une grande parade sur la totalité du tracé de la course. Des TT Marshalls ouvrent la route à un énorme cortège ! Les plus téméraires prennent place en début de cortège derrière les Marshals.
Le Manx GP et le Classic TT
Le Manx Grand Prix est le passage préparatoire pour les pilotes qui souhaitent concourir sur le Tourist Trophy. Il a lieu sur l’île de Man au mois d’août avec le Classic TT, consacré aux anciennes motos. Le tracé est exactement le même que sur le Tourist Trophy. Cependant les cylindrés sont en 600 cm3. Les pilotes doivent passer la ligne d’arrivée en moins de 20 minutes pour avoir l’accès au Tourist Trophy.
Il existe néanmoins certaines exceptions. Par exemple l’arrivée du pilote français Jonathan Goetschy en 2019 qui, en raison des ses chronos, a été invité par l’organisation comme newcomer. Il n’est donc pas passé par la case Manx GP.
Les records du Tourist Trophy
Le record du tracé le plus rapide du TT
Le record du tracé le plus rapide est détenu par Peter Hickman. Il roulait sur une BMW S 1000 RR lors de la course senior TT du Tourist Trophy 2018. Il a bouclé les 60 km du tracé en 16 minutes et 42 secondes soit une moyenne de 218 km/h. Un record jusqu’ici inégalé !
Le record du nombre de victoires au TT
Le record du nombre de victoire sur le Tourist Trophy est toujours détenu par Joey Dunlop. Il détient 26 victoires au total ! Il est suivit par John McGuiness qui détient 23 victoires puis Michel Dunlop avec ses 19 victoires.
Le record de vitesse de pointe au TT
James Hillier détient le record de vitesse de pointe. Il a atteint la folle vitesse de 331 km/h dans la ligne droite de Sulby lors du Tourist Trophy de 2015 sur une Ninja H2R.