Tulum
Les plus belles plages du Mexique se trouvent sans aucun doute à Tulum. Ici, eau bleue turquoise et sable fin à perte de vue vous plonge dans un cadre paradisiaque. C’est l’endroit parfait pour vous prélasser quelques jours. Dans cette ville à l’atmosphère bohème, vous pourrez également voir de très jolies ruines de temples mayas. Elles sont directement positionnées face à la mer ce qui fait leur charme et les rend uniques. Puis, nagez dans une cenote. Les cenotes sont des puits d’eau douce ou d’eau salée, formés naturellement sous des grottes ou dans des rivières souterraines. On peut y observer de longues lianes tombantes. Pour les mayas, ces lieux sont assimilés à des lieux sacrés. Ils y effectuaient donc des rituels mayas.
Les sites archéologiques mayas
Impossible de se rende au Mexique sans voir et visiter les célèbres cités mayas. Ce sont de véritables joyaux archéologiques. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Chichen Itza est un des sites archéologiques les plus visités du pays. Il est d’ailleurs considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Nous vous conseillons de consacrer une demi-journée pour visiter Chichen Itza. Commencez votre visite par la Gran Plaza, qui est le point de départ de la visite. Admirez la Pyramide de Kukulcan, construite à l’effigie d’une importante divinité maya. Vous y verrez sur le côté un serpent à plumes incrusté dans la roche. La pyramide compte 365 marches représentant les 365 jours de l’année.
Les grottes de Cacahuamilpa
Considérées comme les grottes les plus impressionnantes du monde, les grottes de Cacahuamilpa se situent proche de la ville de Taxco. Elles relient 8 grottes via des tunnels souterrains où vous pourrez observer des stalagmites et des stalactites longues de plusieurs mètres. C’est une visite très impressionnante où les paysages sont d’une beauté à couper le souffle. Durant votre parcours, vous parcourez deux kilomètres de cet endroit magnifique. A l’intérieur des grottes, vous pourrez faire de la tyrolienne, voir le magnifique fleuve souterrain… C’est un lieu à voir absolument si vous allez au Mexique. Prévoyez minimum deux heures pour la visite et de bonnes chaussures.
Les cenotes
Les cenotes sont des puits d’eau douce ou d’eau salée, formés naturellement sous des grottes ou dans des rivières souterraines. On peut y observer de longues lianes tombantes. Pour les mayas, ces lieux sont assimilés à des lieux sacrés. Ils y effectuaient donc des rituels mayas ainsi que des offrandes et sacrifices.
Oaxaca
Oaxaca est une des plus jolies villes coloniales du Mexique. Ici, vous trouverez des façades de maisons colorées, des ruelles calmes et pavées, des arbres fleuris et la montagne en arrière-plan… Rendez vous à l’ancien couvent Santo Domingo de Guzman pour y admirer son architecture. Puis, à côté se trouve le magnifique musée des cultures d’Oaxaca. Sa visite est vivement conseillée. Les pièces exposées sont superbes. Puis, baladez vous dans le jardin botanique de la ville où se trouve de nombreux cactus. Toute la journée, sur la place centrale de la ville appelée Zocalo, vous verrez des animations d’artistes de rue. Au programme : danse en costume traditionnels, chants mexicains, musique…
Mexico
Mexico est la capitale du pays et la plus grande ville du Mexique. Débutez votre visite de la ville en vous rendant sur la Place de la Constitution. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vous trouverez sur cette magnifique place plusieurs monuments de la ville. D’abord, la plus grande cathédrale d’Amérique Latine : la cathédrale métropolitaine. Comprenant 14 chapelles, elle est très impressionnante à regarder. Puis, à côté se trouve le Palacio Nacional, où se trouve le siège du gouvernement Mexicain depuis l’époque aztèque. Ensuite, rendez vous au Templo Mayor, situé derrière la cathédrale. Vous y découvrirez de nombreux objets préhispaniques.