L’ouest américain à moto fascine et fait rêver petits et grands avec ses lieux mythiques. Synonyme de grands espaces, de paysages ocres et de liberté… Parcourir la Route 66 à moto, dont l’itinéraire s’achève dans l’ouest américain, plus précisément à Los Angeles, est LE trajet mythique aux USA. Découvrir l’immensité du Grand Canyon fait aussi parti des lieux incontournables de l’ouest américain à visiter à moto. Vous parcourrez également la US Highway 163 qui vous offrira un panorama dégagé sur Monument Valley. Une route incroyable qui fait parti des plus belles aux États-Unis. Puis, découvrez la Vallée de la Mort et ses paysages désertiques et variés.
La Route 66 à moto
Parcourir la Route 66 à moto est un itinéraire incontournable du pays. De Chicago à Los Angeles, la Route 66 traverse 8 États différents, d’est en ouest des États-Unis sur 4000 km. Saviez-vous que les plus belles portions de la Route 66 se situent dans l’ouest américain ? Ici, les routes sont vallonnées, et les paysages plus variés. C’est dans l’ouest américain, près de Needles, que se situe le célèbre Roy’s Café, un arrêt privilégié. La Route 66 vous permettra également de traverser la ville minière d’Oatman, puis Kingman, Peach Springs, Seligman, ou encore Williams. Anciennes pompes à essences, anciens motels et restaurants, plaques vintage de la Route 66… Vous êtes imprégné dans cette atmosphère ! Vous passerez également à proximité des grands parcs nationaux. Sur votre route, le signe de la Route 66 peint au sol ne vous échappera pas. Suivez-le, vous êtes sur la bonne voie !
L’impressionnant Monument Valley
Monument Valley fait parti des lieux incontournables de l’ouest américain à voir à moto. Empruntez la route 163, aussi appelée US Highway 163, longue de 103 km. Elle vous procure un panorama dégagé sur Monument Valley, comme on peut le voir dans les films. Vous vous sentirez ici seul au monde, au cœur du désert, au guidon de votre moto. Continuez sur la route qui vous mènera au plus près des monolithes de grès rouge qui forment Monument Valley. Ici, vous n’êtes pas dans un parc national mais bien dans une réserve Navajo. Si vous souhaitez vous balader au plus près des roches, cela est possible en 4×4 ou en cheval, accompagné d’un guide Navajo. Parmi les plus beaux points de vue vous avez John Ford Point, Three Sisters, Camel Butte ou encore Elephant Butte. Nous vous conseillons de tous les faire pour avoir des panoramas différents sur Monument Valley.
Le Grand Canyon à moto, symbole de l’ouest américain
Parmi les lieux incontournables de l’ouest américain a découvrir à moto il y a évidemment le Grand Canyon ! Ce parc national datant de plusieurs millions d’années, est un arrêt incontournable de l’ouest. C’est le parc le plus connu, c’est pourquoi il attire chaque année plus de 6 millions de visiteurs. Le Grand Canyon est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les multitudes de strates rocheuses qui composent le Grand Canyon sont traversées par le Colorado. Suivant les points de vue, vous pourrez le voir. Les paysages de ce parc national sont uniques, spécialement au lever ou au coucher du soleil. Pour prendre conscience de l’immensité du lieu, rien de tel que d’effectuer un tour en hélicoptère ! Vous survolerez le parc et aurez une vue dégagée depuis le ciel. Le spectacle est magique et vaut vraiment la peine d’être vécu.
La Vallée de la Mort à moto
Death Valley est un passage incontournable des motards dans l’ouest américain. Situé en Californie, c’est l’endroit le plus sec et le plus chaud du pays. C’est également le point de plus bas de tous les États-Unis. Badwater est en effet situé à -85 mètres par rapport au niveau de la mer. C’est très impressionnant. Avant de traverser cette vallée désertique mythique, assurez-vous d’avoir de l’eau et un kit de réparation moto car ici vous êtes excentré de la civilisation. Les températures dans la Vallée de la Mort sont également élevées. Les paysages de ce parc national sont très variés et c’est ce qui fait tout son charme. Canyons à perte de vue, lacs salés, grandes dunes de sable… Vous allez adorer. Les routes de la Vallée de la Mort sont totalement adaptées à la moto. Ainsi, Death Valley figure parmi les lieux incontournables de l’ouest américain à moto.
Découvrir Yosemite National Park
Pour terminer, Yosemite National Park figure parmi les lieux incontournables de l’ouest américain à moto. Bien différent des autres parcs nationaux de l’ouest, Yosemite est quant à lui verdoyant et ombragé. Vous y trouverez des forêts de séquoias géants, des cascades ainsi que d’immenses falaises. Cela contraste bien avec les roches ocres des autres parcs de l’ouest. Le parc est très grand puisque sa superficie est de 3 081 km². Lors de votre visite du parc, la route principale propose de nombreux arrêts pour admirer le paysage. Parmi eux, Tunnel View, vous propose une vue panoramique sur le parc et sur les vallées. Il y a également Yosemite Falls, trois énormes chutes d’eau qui se déversent au même endroit. C’est très impressionnant. C’est pour toutes ses raisons que Yosemite est un parc national à visiter lors de votre road trip dans l’ouest américain.