Voyage de Christian – juin 2022
Ça fait maintenant plusieurs années que je réfléchissais à emmener ma femme pour faire un road trip moto au Portugal. Ce qui m’attirait surtout dans ce pays c’est les routes vallonnées de la Vallée du Douro, et aussi les richesses tant au niveau de la gastronomie que du patrimoine. J’ai donc décidé de parler à ma femme de ce projet, et elle a tout de suite été partante ! C’était décidé, on partirait l’été suivant au Portugal à moto.
Partir avec une agence de voyage spécialisée dans les road trip à moto
Pourquoi avoir choisi de faire confiance à une agence de voyages ?
Quand il a fallu trouver l’itinéraire parfait on a regardé sur internet mais il y avait trop d’infos, on était un peu perdus. On ne voulait pas prendre le risque de louper des lieux sympas et peut être moins touristiques que les châteaux de Sintra par exemple. Au fil de nos recherches, nous sommes arrivés sur votre site internet. Par curiosité, nous avons fait une demande, que nous avons validé quelques semaines plus tard. Ce qui nous a particulièrement plu c’est les conseils sur les endroits incontournables du Portugal ainsi que sur les lieux un plus reculés. Nous avons également pu modifier l’itinéraire selon nos envies pour un voyage sur mesure. William nous a également fourni les points GPS du circuit ce qui nous a permis d’emprunter des routes vraiment sympa à moto.
La moto utilisée pour notre road trip au Portugal
L’agence propose différents circuits, avec moto de location ou avec votre propre moto. Comment avez vous fait votre choix ?
Depuis mes 20 ans je conduis des motos. J’en ai déjà eu plusieurs et je me déplace avec ma moto au quotidien. Pour descendre au Portugal depuis Nantes, c’était une évidence que j’allais prendre ma moto. J’ai utilisé ma BMW 1200 GS. Je l’ai équipée sacoche et top case pour transporter nos affaires durant le trip. Avant de partir, j’ai bien vérifié le niveau d’huile et la pression des pneus pour éviter ce genre de problème sur place.
Itinéraire du road trip au Portugal à moto
La route de liaison
Qu’avez vous pensé que la route pour vous rendre au Portugal ?
La route entre Nantes et le Portugal est relativement longue c’est pourquoi nous avons décidé d’y effectuer des étapes. Nous avons fait notre premier stop à Zarautz à la frontière espagnole. Nous sommes arrivés sur place en fin d’après-midi, vers 17 heures. Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, on s’est dégourdit les jambes en se promenant sur la plage. Puis, nous avons fait notre deuxième étape à Benavente où nous avons dormi une nuit. Après ces deux jours, nous sommes arrivés au Portugal !
Porto et les rives du Douro
Racontez nous vos journées dans la région de Porto.
Pour notre road trip moto au Portugal, nous avons passés nos premiers jours à Porto. Pour notre premier jour, nous nous sommes baladés dans la ville à pieds en laissant notre moto sur le parking de l’hôtel. Nous avons aussi fait une balade en bateau sur le Douro pour voir la ville autrement ! Nous avons goûté à la spécialité locale : la Francesinha. C’est un croque monsieur recouvert d’une sauce épaisse et servit avec des frites. En fin de journée, nous sommes allés visiter une cave et nous avons pu déguster à la fin du Porto traditionnel ! Pour notre deuxième jour à Porto, nous sommes allés nous balader dans les alentours, sur les rives du Douro. Les vallées verdoyantes recouvertes de vignes laissent place à des routes vallonnées, un vrai régal à moto ! Nous avons dormi dans une quinta avec vue sur les vignobles, on se croyait seul au monde.
Aveiro et Costa Nova
Quelle a été la prochaine étape de votre voyage ?
Pour la suite du road trip moto au Portugal, nous avons pris la direction de Lisbonne. En chemin, nous nous sommes arrêté à Aveiro connue pour ses canaux. Cette petite ville très charmante nécessite vraiment de s’arrêter. Il est possible de la découvrir à bord des canaux. Puis, nous avons repris la route pour s’arrêter à Costa Nova. Ici, nous avons garé les motos et nous sommes allées nous balader devant les maisons de pêcheurs colorées. Il y a aussi une grande promenade à faire en front de mer. La mer se déchaîne et la baignade est déconseillée.
Lisbonne
Qu’avez vous vu dans la région de Lisbonne ?
Nous avons passés 2 jours à Lisbonne. Pour le premier, nous sommes allés visiter les châteaux de Sintra. Ils se trouvent en hauteur sur des montagnes et la route pour y aller est sinueuse. Nous n’avons pas eu un très beau temps car il y avait beaucoup de brume mais c’était quand même impressionnant. Nous avons visité le château coloré accessible uniquement à pieds. La montée est costaud mais en vaut la peine. Les pièces du château sont très bien conservées. On traverse les chambres, la salle de chasse, la salle à manger, la cuisine… C’est vraiment sympa. Puis, de retour à Lisbonne, nous nous sommes baladés à pieds dans l’artère principale de la ville, également dans le quartier de Belem. En soirée, nous avons mangé dans le quartier Alfama du poulpe grillé et de la sole.
Portimao et la pointe de Sagres
Quelle a été votre prochaine étape du voyage ?
Après Lisbonne, nous sommes partis en direction de l’Algarve, dans le sud du Portugal. Nous sommes passés par des routes en relief à travers les forêts. C’était beaucoup plus sympa que prendre l’autoroute. Une fois arrivés nous sommes allés sur une journée à la pointe de Sagres ainsi qu’au Cap de Sao Vicente. Dans le sud du Portugal il y a beaucoup de plages, de falaises et de criques. C’est très joli et ça change vraiment des plages que l’on connaît chez nous. Nous avons décidé de faire une journée plage à Lagos pour couper de la route quotidienne. L’eau n’est pas très chaude mais on peut faire des activités comme se rendre dans des criques cachées en canoë. Nous ne l’avons pas fait mais ça avait l’air bien.
Evora et la route de retour
Quelle fut la dernière étape de votre road trip moto ?
Par la suite, nous sommes allées à Evora. Cette petite ville se visite très bien en une journée. Nous nous sommes baladés dans les ruelles typiques, nous avons vu la cathédrale ainsi que le temple. C’était très joli. Puis, c’était déjà la fin des vacances. Nous avons pris la direction du retour en nous arrêtant à Guarda puis comme à l’allée à Bonavente et à Zarautz. En chemin, nous avons croisé un troupeau de chèvre. Elles vivent en liberté dans les montagnes et elles se baladaient tranquillement sur la route.
Road trip au Portugal à moto : ce que j’en retiens
Qu’avez vous pensé de votre séjour au Portugal ?
Nous sommes parti au total 12 jours au Portugal, ce qui était très bien comme nous avons voyagé avec notre propre moto. Ce que je retiens de ce voyage c’est l’itinéraire très bien étudié. En tant que motard j’ai adoré rouler dans les vallées du Douro aux alentours de Porto. Les paysages et les routes sont très agréables. Les portugais sont particulièrement accueillants et il y a une vraie douceur de vivre au Portugal. Dans les restaurants, on mange très bien et pour pas très cher. C’est un voyage en Europe que je recommande vivement ! Enfin, je tiens à remercier toute l’équipe de West Euro Bikes, pour leurs conseils, leur temps et la qualité de la prestation. Nous repartirons avec vous !