La Route Nationale 2, qui relie le nord au sud du Portugal

Partagez cet article

La route Nationale 2 au Portugal est une route emblématique du pays. Elle est au Portugal ce qu’est la Route 66 aux États-Unis. La N2 est également connue sous le nom d’Estrada Nacional 2 ou EN2. Débutant à Chaves, à la frontière espagnole, elle s’achève en bord de mer à Faro en Algarve. Traversant 11 départements, elle relit le nord au sud du pays sur 739 km. Cela en fait la plus longue route du Portugal ! Cette route remplie d’histoires et d’anecdotes vous fera découvrir les paysages variés, des villages authentiques, ainsi que la culture du Portugal. Découvrez tous nos conseils pour préparer votre prochain voyage à moto au Portugal !

L’histoire de la Nationale 2

Sous le régime de l’État Nouveau, Salazar entreprend en 1945 un ambitieux projet : désenclaver le centre du Portugal. Il lance alors la création de l’axe routier connu sous le nom de Nationale 2, reliant Chaves au nord à Faro au sud du pays. Ce projet d’aménagement du territoire se révèle initialement être un échec. Très peu utilisée par les locaux, la route n’était pas viable car elle ne desservait ni Porto ni Lisbonne, deux grandes métropoles. Ce n’est qu’en 2016 que la Nationale 2 connaît un renouveau grâce à une association de communes qui décide de la transformer en route touristique. Depuis, cette route fait le bonheur des touristes et des motards qui viennent la parcourir en entier pour découvrir le Portugal de manière authentique. La N2 est désormais un symbole de la richesse culturelle et naturelle du pays, attirant chaque année des visiteurs du monde entier.

Carte de la route Nationale 2 au Portugal

carte route nationale 2 portugal

Nationale 2 Portugal : guide de voyage

Chaves – Lamego (98 km - 2h)

Débutez votre voyage sur la route Nationale 2 du Portugal à Chaves, au cœur des montagnes du nord du Portugal. Avant de débuter votre périple sur la N2, baladez-vous à Chaves pour y découvrir son centre-ville, son pont romain et son château médiéval. Ici, se trouve la borne qui indique le kilomètre 0. Celle-ci se trouve à côté du jardin public de la ville, sur un rond-point. Recouverte d’autocollants de motards, vous ne pourrez pas la manquer ! Après avoir roulé 63 kilomètres sur les routes sinueuses de montagnes, vous arrivez à Vila Real, connue pour la richesse de son architecture et de ses édifices religieux. Poursuite de la route dans la région du Haut Douro, qui serpente à travers les vignobles pour rejoindre Lamego. Cette ville historique compte de nombreux monuments à visiter tels que la cathédrale et le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios.

route nationale 2 portugal chaves

Lamego – Abrantes (284 km – 4h15)

Depuis Lamego, continuez votre découverte de la route Nationale 2 du Portugal en vous arrêtant à Viseu. Située à 68 km, il faut compter 1h20 de route depuis Lamego. Vous pourrez y découvrir sa cathédrale, ainsi que le musée Grao Vasco. Poursuivez la route qui serpente dans la Serra de Lousa, vous offrant de magnifique virages et panoramas. Pour les prochaines étapes, vous allez traverser les villages typiques et authentiques de Tondela, Penacova ou encore Lousa. Ces villes abritent des plages fluviales, où il est très agréable de se rafraîchir, ou de pique-niquer. Quelques kilomètres plus loin, se trouve le point central de la Nationale 2, dans la commune de Vila de Rei. Le tampon à mettre dans votre passeport est incontournable ! Puis, poursuivez jusqu’à Abrantes, dernière ville au nord du Tage. Depuis le sommet du château d’Abrantes, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les environs.

nationale 2 penacova

Abrantes – Montemor-o-Novo (116 km – 1h45)

Après Abrantes, la route Nationale 2 du Portugal vous fera traverser le Tage. Les paysages changent radicalement. Si jusqu’ici vous avez traversé des routes sinueuses et virolantes à travers les montagnes, maintenant, de grandes lignes droites dans la campagne vous attendent. Route vers Montargil, un village typique du centre du Portugal. Possibilité de vous arrêter à la plage fluviale de Gameiro pour vous reposer et vous baigner. Poursuite de la N2 vers Mora, où vous pourrez découvrir le Fuvarium, un aquarium d’eau douce qui présente les poissons vivant dans les rivières portugaises. Enfin, arrivée à Montemor-o-Novo, un village connu pour son imposant château en ruine qu’il est possible de découvrir !

route nationale 2 portugal paysages montagnards

Montemor-o-Novo – Faro (217 km – 3h35)

Poursuivez votre voyage sur la route Nationale 2 du Portugal en découvrant le charmant village d’Alcaçovas. Vous y découvrirez une ancienne résidence royale, datant du XIIIè siècle. Puis route vers Ferreira do Alentejo, célèbre pour sa chapelle originale. Continuez votre route à travers les vastes plaines de campagne de l’Alentejo. Vous finirez par arriver en Algarve ! Ici, les champs laissent place aux plages et aux falaises. Vous emprunterez l’incontournable virage de Serra do Caldeirao, à 589 mètres de haut. Route vers Aljustrel, une cité minière où l’arrêt est obligatoire. Depuis le sommet du moulin, vous bénéficierez d’un superbe panorama. Poursuivez votre route en empruntant les 365 virages de la Serra do Caldeirao, qui feront le bonheur des motards. Arrêt à Almodovar pour y découvrir son église, son pont et son couvent. Puis, direction Faro, avec sa borne 738, qui marque votre dernière étape sur la N2.

route nationale 2 portugal faro

Passeport N2 Portugal

Afin de garder un souvenir de votre parcours sur la route Nationale 2 du Portugal, il existe le passeport N2, aussi appelé « Estrada Nacional 2 Passport ». Il s’agit d’un document que vous pourrez aller récupérer dans les offices de tourisme à Chaves ou à Faro. Ce passeport recense l’ensemble des 35 villes dans lesquelles la N2 vous fera passer. Pensez donc à faire tamponner votre passeport ou à récupérer un timbre. Cela s’effectue dans les différents offices de tourisme de chaque municipalité. Obtenir son passeport pour la N2 et le faire tamponner à chaque passage est une manière amusante de garder un souvenir de votre voyage.

Les paysages de la Nationale 2 au Portugal

La route Nationale 2 au Portugal, offre une diversité de paysages à couper le souffle. Vous pourrez les découvrir au fil de votre voyage. En partant de Chaves, au nord, vous traverserez les montagnes verdoyantes de Trás-os-Montes, où les routes sinueuses offrent des vues spectaculaires en contrebas. En descendant vers le sud, la vallée du Douro dévoile ses vignobles en terrasses, produisant certains des meilleurs vins du monde. La route continue à travers les vastes plaines de l’Alentejo, parsemées de chênes-lièges et d’oliviers, créant une ambiance apaisante. Plus au sud, les paysages changent à nouveau, avec les collines et les champs de blé. En approchant de Faro, vous serez accueillis par les vues côtières magnifiques de l’Algarve, où la mer scintillante contraste avec les falaises escarpées et les plages de sable fin. Ce voyage sur la N2 vous fera découvrir le Portugal sous ses aspects les plus authentiques et variés.

Parcourir la Nationale 2 au Portugal en moto

En raison de ses nombreux virages et de ses tronçons sinueux, la route Nationale 2 du Portugal est très appréciée des motards. Elle fait partie des 10 plus belles routes du Portugal à découvrir à moto. La N2 traverse des régions pittoresques offrant de superbes portions de virages. C’est le cas dans la vallée du Douro, où la route serpente entre les vignobles, ou encore dans la région de l’Alentejo, connue pour ses vastes plaines et ses paysages ruraux authentiques. La route Nationale 2 du Portugal fait partie des meilleurs itinéraires d’Europe de l’Ouest à découvrir à moto ! D’ailleurs, si vous choisissez de parcourir la N2, vous croiserez sur votre chemin énormément de motards portugais, et même européens venus découvrir cette route emblématique.

parcourir la nationale 2 en moto

Combien de temps faut-il pour parcourir la N2 ?

Afin de parcourir la Nationale 2 du Portugal en intégralité, nous vous conseillons de prévoir 1 semaine. Cela vous permettra de profiter de chaque ville moderne et de chaque village pittoresque qui se trouvera le long de la N2. Vous pourrez choisir de vous arrêter tranquillement quand vous le souhaitez pour profiter à votre rythme des richesses de la Nationale 2, tant au niveau culture, que paysage ou encore gastronomie. Cependant, si vous êtes un motard et que vous aimez rouler, alors il est possible de parcourir la N2 en 2 ou 3 jours seulement. Pour cela, vous pourrez par exemple, vous arrêtez dormir à Coimbra, Evora et Faro. Comptez des portions journalières de 250 km environ si vous parcourez la N2 en 3 jours. Pour ceux qui aiment explorer davantage, des détours vers des sites historiques et naturels proches de la N2 peuvent également enrichir votre expérience.

Quelle est la période idéale pour parcourir la N2 ?

Si vous décidez de parcourir la route Nationale 2 du Portugal, il convient d’abord de choisir la période où vous y rendre. Selon nous, la période idéale pour parcourir la N2 se situe au printemps ou en automne. Durant ces saisons, la route est moins fréquentée. C’est également le cas pour les sites touristiques et les villages authentiques qui se trouvent le long de la route. Le climat et la météo sont généralement agréables pour parcourir la N2. Ces conditions rendront donc votre voyage plus agréable. Si vous choisissez de parcourir la Nationale 2 en été, il y aura plus de monde sur la route, mais vous pourrez cependant profiter d’une baignade dans la mer en Algarve.

Dans quel sens parcourir la route Nationale 2 du Portugal ?

Pour les puristes, parcourir la route Nationale 2 du Portugal se fait dans le sens nord vers le sud. Pour cela, il faut commencer à Chaves, à la borne kilomètre 0, et rouler jusqu’à Faro. Il s’agit du sens communément emprunté, et également le plus authentique. Cependant, pour des raisons de praticité, il est également possible de la parcourir dans le sens inverse. En effet, contrairement à Chaves, la ville de Faro est desservie par un aéroport international. Vous pourrez donc louer une moto ou un véhicule à Faro et remonter la N2.

douro nationale 2 portugal

D'autres conseils intéressants pour voyager

Découvrez les circuits de ce pays

12 jours

|

11 nuits

à partir de 980 €

8 jours

|

7 nuits

à partir de 930 €

Westeurobikes respecte votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.