Nombreux sont les motards qui se rendent au Tourist Trophy de l’île de Man pour assister à cet événement si spécial. Depuis 1911, le Tourist Trophy fascine petits et grands avec ses mythiques courses de moto sur route. Durant le voyage pour se rendre sur l’île de Man, l’adrénaline monte. Les motards ont hâte d’assister à la semaine des courses. Si le TT de l’île de Man est si particulier c’est aussi car il est totalement gratuit. Les routes sont fermées à la circulation mais tout le monde peut assister à l’événement s’il le souhaite. Vous trouvez en bordure de circuit un endroit accessible avec une vue sur la course et vous pouvez y rester pour regarder les pilotes. C’est dingue quand on y pense que ce principe existe encore aujourd’hui ! Découvrez donc nos meilleurs spots gratuits pour assister au Tourist Trophy de l’île de Man.
Quaterbridge
Situé à un kilomètre de la ligne de départ de la course, Quaterbridge est un spot gratuit très apprécié par les fans du TT. Il constitue le premier virage important du tracé de la course. D’ailleurs, il a parfois été fatidique pour la suite de la course de certains pilotes. En effet, ce spot est très connu pour les nombreuses chutes à moto qui s’y sont malheureusement déroulées. Ici, il y a un dénivelé important puisqu’il s’étale sur environ 100 mètres de long. Ainsi, cela fait prendre beaucoup de vitesses aux pilotes. Les pneus ne sont pas encore bien chaud et cela peut facilement entraîner une chute. Cependant, pour les pilotes qui continuent leur route, alors les prochains spots sont Bray Hill et Ago’s Leap. Ce spot gratuit est très apprécié des spectateurs du TT aussi car l’ambiance y est très bonne entre les spectateurs.
Kirk Michael
Parmi les spots gratuits du Tourist Trophy les plus connus, il y a celui de Kirk Michael. Il se trouve à l’intérieur d’un des 264 virages du circuit du TT. Ici, vous disposerez d’un point de vue superbe sur les pilotes du Tourist Trophy qui filent vers les rues étriquées du village. Leur vitesse est totalement folle comparé à ce qui les entoure, c’est à dire des maisons, des trottoirs et des murets. La dangerosité est grande ici. Nous vous conseillons de vous rendre en avance sur ce sport, car il est prisé des spectateurs. Pour vous restaurer ici vous avez deux options : déjeuner dans le Mitre pub ou prévoir un sandwich et le manger en regardant la course.
The Raven Ballaugh
Parmi les meilleurs spots gratuits du Tourist Trophy il y a Raven Ballaugh. Situé au nord du tracé du TT, c’est un point de vue spectaculaire ! Si d’ordinaire ce point semble sans intérêt, lors de l’événement du TT tout change… Ici, se trouvent des centaines de spectateurs, venus admirer le spectacle. Les pilotes déferlent à toute vitesse et sautent le mythique pont à bosse. Ils quittent le sol durant une demi seconde rendant la scène très impressionnante. Ici, on peut les voir défiler un à un. Le bruit du moteur nous transporte dans l’univers de la course. C’est un de nos spots préférés sur le circuit du TT. D’ailleurs, pour avoir une bonne place, nous vous conseillons de venir deux heures à l’avance. Ce spot est très prisé par les habitués du TT.
Gooseneck
Également situé au nord du tracé, Gooseneck est un superbe spot pour voir les pilotes moto du TT. Ici, vous les verrez arriver dans un virage extrêmement serré qui remonte vers la montagne. A cause de la pente qui est très raide, les pilotes sont obligés de ralentir pour s’adapter. Cela permet aux spectateurs de bien voir les pilotes passer. Ainsi, pour les fans du Tourist Trophy, c’est le moment parfait pour prendre des photos des pilotes sans que celles-ci soient floues. Les motos semblent allongées sur le sol tant le virage est serré. Durant les quelques secondes où les motos passent, tout les spectateurs ont les yeux rivés sur le show. Leurs prouesses techniques de maniement de moto avec cette folle vitesse est un véritable spectacle ! Totalement gratuit c’est un de nos spots préférés du Tourist Trophy.
Bungalow
Un autre spot gratuit au TT de l’île de Man est celui de Bungalow. Il se situe en haut de la montagne, quasiment à la fin du tour (31 miles après le départ soit 50 km). Ici, vous aurez une superbe vue sur le circuit du Tourist Trophy. C’est un spot qui regroupe beaucoup de fans venus admirer les courses. Les pilotes défilent à une vitesse impressionnante ! Attention cependant à la météo qui peut être très changeante dans les montagnes. Du brouillard ou encore de la pluie peuvent malheureusement s’inviter sur ce spot et vous gâcher la vue. Pour vous rendre à Bungalow, empruntez les routes à l’extérieur du circuit et garez votre moto sur un des nombreux parking mis à disposition. Bungalow est également accessible en empruntant le tramway de Laxey.