Situé en Californie, le Parc National de Yosemite est un incontournable si vous prévoyez un road trip à moto dans l’ouest Américain. C’est le troisième plus grand parc naturel de l’État et il attire tous les ans plus de 3 millions de visiteurs. Les paysages qui s’offriront à vous se composent d’immenses falaises, d’impressionnantes chutes d’eau ainsi que de géants séquoias, arbres mythiques de la région. Vous pourrez également observer la riche faune qu’abrite le parc national de Yosemite.
Quelle est la période idéale pour visiter Yosemite à moto ?
La période idéale pour visiter Yosemite se situe entre les mois de juin et mi-octobre. En effet, c’est durant cette période que les températures sont les plus clémentes et agréables. A moto ou en voiture, c’est donc un moment propice à la découverte du parc. Nous vous déconseillons d’aller à Yosemite de mi-novembre à mi-avril car les températures sont froides et peu agréables. De plus, la plupart des routes sont fermées durant l’hiver ce qui ne vous permettra pas de visiter le parc de manière optimale.
Informations pratiques
Le Parc National de Yosemite est ouvert tout au long de l’année. Vous pouvez vous y rendre 24h/24.
Cependant, certaines routes et points de vues ferment l’hiver. C’est le cas par exemple de Tioga Road et de Glacier Point qui sont fermés de novembre à fin mai. Le coût pour la visite est de 35 dollars par véhicule.
Quels sont les points d’intérêt à Yosemite ?
S’étendant sur 3 079 km², le Parc National de Yosemite comporte plusieurs lieux d’intérêts à voir absolument à savoir, cascades, forêts, montagnes ou encore points de vue.
Tunnel View
Ici, vous aurez sans aucun doute une des plus jolies vues sur le parc de Yosemite. Ce panorama dégagé vous offrira une vue sur les montagnes lointaines, les vallées verdoyantes, les différents lacs et plans d’eau et les forêts de séquoias géants. Tournez la tête à droite pour observer les magnifiques chutes d’eau de Bridalveil Falls. Puis, à gauche se trouve le célèbre monolithe de granite surnommé El Capitan. Très impressionnant, il est haut de 2307 mètres.
Yosemite Falls
Ce point de vue est absolument magnifique. Ici, vous verrez trois chutes fusionner en une, un spectacle impressionnant. En Amérique du nord, cette chute d’eau est d’ailleurs la troisième plus grande avec 739 mètres de haut. Elles sont particulièrement belles au printemps, quand l’eau devient plus puissant grâce à la fonte des neiges de la vallée.
Glacier Point
Accessible en moto, ce belvédère offre une vue à couper le souffle sur le Parc National de Yosemite. Ici, vous pourrez voir les Yosemite Falls ainsi que les montagnes et les forêts environnantes. Ce spot est encore plus joli lorsque le soleil se couche et laisse dans les ciel des couleurs orangée et rosées. A noter ici qu’il faut être prudent lorsque vous roulez. En effet, des cerfs, coyotes et mêmes des ours peuvent traverser les routes de manière imprévisible.
Tioga Road
A moto, empruntez cette route panoramique qui vous fera découvrir le parc de Yosemite sur 45 km. Située en hauteur, elle vous offrira de nombreux points de vue à couper le souffle. De plus, vous passerez à travers prairies, vallées, forêts et montagne. Chaque années, environ 500 000 visiteurs arpentent cette route. Comme dit précédemment, cette route est fermée l’hiver.